Mairie de Sauliac sur Célé
46330 SAULIAC SUR CELE

Accueil /La mairie / Budgets - finances


Budget communal

Les recettes de fonctionnement d'un montant d'environ 120000 euros sont pour 50% fournies par les impôts et taxes ; pour 35% par des dotations et des subventions de l'Etat et des autres collectivités et pour 15% par des ressources propres, essentiellement les loyers des logements communaux.

Les dépenses de fonctionnement, d'un montant d'environ 90000 euros, sont pour 55% des charges à caractère général (entretien, réparation, fluides, assurances, achat de petit matériel...), pour 15 % des charges de personnel, pour 15 % des charges de gestion courante, (subventions et participations, indemnités aux élus...), pour 7% les charges financières (intérêts des emprunts ).

L'excédent résultant du fonctionnement, environ 30000 euros représente la « capacité d'auto financement » utilisable pour financer des opérations d'investissement …ou pour rembourser des dettes en capital.

Les opérations d'équipement (investissement) sont réalisées en mobilisant la « capacité d'auto financement  nette» (excédent résultant du fonctionnement après remboursement des dettes en capital), sur plusieurs années pour les opérations importantes, en obtenant des subventions de l’État, des collectivités locales ...et éventuellement en ayant recours à l'emprunt.

Le montant soutenu des investissements des dernières années, notamment en 2012 (280000 euros) a mobilisé les ressources de la commune et sa capacité d'endettement. La commune ne retrouvera pas avant 2017 une réelle « capacité d'auto financement nette ».