[^]

Budget communal

Les recettes de fonctionnement d'un montant d'environ 120000 euros sont pour 50% fournies par les impôts et taxes ; pour 35% par des dotations et des subventions de l'Etat et des autres collectivités et pour 15% par des ressources propres, essentiellement les loyers des logements communaux.

Les dépenses de fonctionnement, d'un montant d'environ 90000 euros, sont pour 60% des charges à caractère général (entretien, réparation, fluides, assurances, achat de petit matériel...), pour 20 % des charges de personnel, pour 20 % des charges de gestion courante, (subventions et participations, indemnités aux élus...).

L'excédent résultant du fonctionnement, environ 30000 euros représente la « capacité d'auto financement » utilisable pour financer des opérations d'investissement.

Les opérations d'équipement (investissement) sont réalisées en mobilisant la « capacité d'auto financement, sur plusieurs années pour les opérations importantes, en obtenant des subventions de l’État, de l'Union Européenne, des collectivités locales ...et éventuellement en ayant recours à l'emprunt.