Un peu d'histoire

Sillonné puis habité depuis la préhistoire comme en témoignent les grottes ornées voisines, les dolmens et les tumulus encore visibles, le territoire de Sauliac sur Célé a peu à peu vu s'installer les premiers peuples agricoles qui ont déboisé combes et collines sans délaisser chasses et cueillettes. La présence de falaises face à la rivière leur a permis de se fixer dans des lieux rassurants.

A la période romaine puis au Moyen-Age, un castrum puis un château y ont été édifiés. Au  XIème siècle, un nouveau château a été construit dans une des anses de la rivière : agrandi peu à peu, le château de Géniès est toujours visible face à l'ancien village. De nombreux assauts lors de la guerre de Cent ans ont confirmé cette place forte. La fin de l'ancien régime a permis de nouvelles installations dans de nombreux hameaux du causse voisin. La population après la Révolution était de 600 habitants et cela encore durant tout le XIXème siècle.

Le développement des échanges de produits agricoles : blé, chanvre, vigne, tabac a favorisé la construction d'une grande partie du bâti agricole traditionnel, encore visible aujourd'hui. Parallèlement, il  a été favorisé par les nouveaux réseaux : la navigation sur le Lot, la route D.41 vers laquelle le village s'est déplacé, ainsi que la voie ferrée Capdenac-Cahors.

 Fin XIXème siècle, la propagation du phylloxéra va modifier cet équilibre social et économique. Début du XXème, les conséquences dévastatrices de la guerre de 14-18 et les besoins en main d'œuvre de  la ville ont accéléré la "désertification". Durant le XXème siècle, l'influence économique de l'agriculture n'a cessé de baisser et ce n'est que grâce à la mécanisation et surtout à la motorisation des années cinquante, qu'elle a pu se maintenir ; la deuxième partie du siècle a vu lentement arriver de nouveaux habitants séduits par des paysages magnifiquement conservés.

Nous sommes maintenant cent-vingt sauliacois, ayant au moins comme envie commune de voir notre village garder cette identité forgée par son histoire.

 

Pour en savoir plus :         

Bibliographie…

Mise en "libre-service" des cartes postales anciennes (collection Segond-Bueno de Pablos)

Galerie photos


Ecole et bourg


Château de Géniès

Le vieux Sauliac

La falaise

Le château et la Viste

La vallée vue du Mas de Galdot

La nouvelle route D.41

Moulin de Géniès

Le bourg face à la forge

La maison du papetier 

Le Roc-Traoucat

Faubourg du Pont

Le Presbytère

Le champ de Madame

La Vierge Noire

Sauliac vue générale