[^]

Le mot du maire

La commune de Sauliac sur Célé s'étend sur 2500 hectares de part et d'autre de la vallée du Célé.


Le village, installé à l'origine à flanc de falaise, et qui s'est déplacé au 19 ème siècle sur une terrasse surplombant un large méandre du Célé s'ouvre sur le paysage spectaculaire de la vallée du Célé.
 Une aire de baignade et une aire de repos ont été aménagés en bordure du Célé.
 Le GR 651, variante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Sauliac.

Le centre bourg est le départ de sentiers de randonnée.
 L'écomusée du domaine de Cuzals est situé sur le territoire de la commune de Sauliac.
 La limpidité et la profondeur de ses nuits ont valu à Sauliac d'être reconnu comme une zone d'observation astronomique de première qualité.
 Sauliac bénéfice de nombreuses activités associatives et culturelles.
 Le patrimoine de Sauliac traduit son histoire avec les habitations troglodytiques, les murets en pierres sèches délimitant les chemins et les parcelles, le bâti ancien et de qualité à l'architecture typique...


Les résidences secondaires majoritaires en 1990, sont aujourd’hui en nombre égal à celui des résidences principales en raison de la progression de la population. Cependant leur taux, très supérieur à celui du département, et l’hébergement touristique font de Sauliac sur Célé en période estivale l'une des communes les plus  « accueillantes » du Lot.




Sauliac, lieu authentique et préservé, séduit ceux qui apprécient un séjour de repos, de ressourcement ; il peut aussi répondre aux attentes de ceux qui privilégient un séjour de découverte et d'approfondissement de tout ce qui caractérise notre commune, la richesse du patrimoine architectural et environnemental, un paysage unique, des ressources pour les activités de pleine nature, la découverte des richesses de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat, la rencontre de la vie locale et des traditions populaires.
 Les sauliacoises et les sauliacois ont conscience de vivre sur un territoire exceptionnel. C'est un héritage que nous devons préserver. C'est aussi notre atout pour l'avenir, pour développer une activité économique équilibrée, un « tourisme durable » en harmonie avec les autres activités.